Cultes à vivre chez soi

Culte à vivre à la maison pour l'Avent 2020

Préparé par Nadine Manson, pasteure et Antonio García, musicien d’église.
Ce culte a été donné à l’église française le 29 novembre 2020

Afficher le culte et entendre la musique

Culte de Pentecôte dimanche 31 mai 2020 à 10h

Ce culte, réalisé conjointement par les Églises françaises de Suisse allemande, est disponible en vidéo et a également été diffusé sur grand-écran dans l'église française, pour celles et ceux qui avaient envie de se retrouver.

Avec les Églises françaises d'Argovie, de Bâle, de Berne, de Schaffhouse, de St-Gall et de Zürich

Culte Taizé du dimanche 24 mai 2020 à 10h en vidéo

Nous vous proposons un culte selon la manière de la fraternité œcuménique de Taizé, à vivre chez soi en ce temps de coronavirus. Beaucoup de chants faciles, du temps pour respirer et prier. Une courte réflexion.

Pasteure: Marie-Josèphe Glardon
Orgue: Antonio García
Chant: Brigitte Scholl
Tournage: Olivier Schopfer et Runo Moyo
Réalisation: Olivier Schopfer

Télécharger le déroulement

Culte de cène du dimanche 17 mai 2020 en vidéo

Pour ce dimanche, la célébration est préparée par une équipe laïque composée de Brigitte van Baalen et Jean-Claude Bohren. Ils vous invitent à prendre la sainte-cène chez vous, en communion à distance, par le Saint-Esprit.

Orgue: Antonio García
Chant: Brigitte Scholl et Brigitte van Baalen
Tournage: Olivier Schopfer et Runo Moyo
Montage: Lars Grube

Culte Musique et Parole du dimanche 10 mai 2020 en vidéo

La vie du Christ de Alice Guy
Le culte Musique et Parole de ce dimanche est construit autour d'un film muet datant de 1906 et dont la réalisatrice est une femme. Ce film est l'un des premiers à relater les principales étapes de la vie de Jésus-Christ, et il le fait d'une manière originale, qui en dit long sur les combats de la réalisatrice. Même si la technique est encore rudimentaire, les moyens engagés sont considérables.

*

La remarquable bande-son a été enregistrée cette semaine par les élèves de la classe d'improvistaion de Antonio García, dans des conditions proches du "live". Ce sont eux qui vous accompagneront pour les chants qui ponctueront les étapes du film. Introduction et conclusion: Pasteur Olivier Schopfer.

Culte du dimanche 3 mai 2020 en vidéo

Brebis en crise
Texte biblique: Ezéchiel 34,10-24
Dieu prend soin de ses brebis. Mais si les brebis fortes abusent des faibles, il prend la défense des faibles. Quitte à placer les fortes devant leurs responsabilités.

Culte enregistré dans le choeur de l'église française de Berne

Olivier Schopfer, pasteur
Antonio García joue sur le virginal
Brigitte Scholl accompagne les chants

Culte du dimanche 26 avril 2020 en vidéo

Le bon Berger
Pour ce dimanche, nous vous proposons de suivre le culte préparé pour la région francophone par la paroisse réformée de Bienne et enregistré dans l'église du Pasquart.

Pasteur: Thierry Dominicé
Narratrice: Emilia Catalfamo
Équipe d'animation des cultes 4d

Culte de Pâques 12 avril 2020 en vidéo

L'esprit de Pâques
Pâques est un passage vers une liberté nouvelle. Mais comment en parler alors que nous sommes confinés? Après vendredi-saint, les disciples aussi étaient confinés, par peur.
Et pourtant, ce matin-là, un air différent semblait souffler!

Culte du jeudi et vendredi saints 9 et 10 avril 2020 en vidéo

Le récit de la Passion
Après une courte introduction de votre pasteur, nous vous proposons soit d'écouter une version de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach que nous avons sélectionnée pour vous, soit de lire vous-même le récit de la Passion dans votre Bible ou sur internet. Les enfants pourront lire ou se faire raconter le récit dans une Bible pour enfants.

Culte des Rameaux du dimanche 5 avril 2020 en vidéo

D'une crise à l'autre
Le récit de la Passion du Christ, qui commence par l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, est le récit d'une crise. Quels parallèles avec la crise que nous traversons ?

Culte du dimanche 29 mars 2020 en vidéo

Culte de Taizé pour le 22 mars 2020 à vivre à la maison à 18h